Etude d’amélioration de la navette Skypod d’Exotec.

6 D+

Le robot logistique multidirectionnels.


6 D+ se distingue par sa capacité unique à se déplacer dans 6 directions horizontalement et verticalement dans les allées des rayonnages des plateformes logistiques.

-en avant,

-en arrière,

-en haut,

-en bas,

-à droite,

-à gauche


Son double système innovant d'aiguillage , lui permet de changer d’allées sans jamais avoir besoin de rouler au sol ni quitter les racks.


L’objectif de cette innovation est triple:

- augmenter la productivité.

- diminuer l’emprise au sol.

- gagner en compétitivité.


Pour cela nous avons chercher à concentrer, au maximum, toutes les opérations de préparation de commandes dans les racks, évitant ainsi aux navettes d’avoir à se déplacer au sol tout en simplifiant et raccourcissant notablement leurs trajectoires.



Translation horizontale: 1,2,3,8,9,11,12 Translation verticale: 5,6,7,9,10,11 Changement d’allées:  3,4,5 Le changement d’allées du 6 D+ LE MODULE DE STOCK-PICKING Le robot 6 D+ Système bi-directionnel de préemption des bacs. Le robot 6 D+ renferme toute la motorisation: 4 moteurs d’entraînement dans les roues. 1 moteur de rotation des fourches à 90°. 1 interface électronique de pilotage intelligent. Le passage d’une translation horizontale à  une translation verticale est assuré par la rotation à 90° de l’aiguillage (en jaune). Aiguillage assurant un changement de direction à 90° Système de préemtion par aspiration. Les systèmes concurrents. 2 leaders mondiaux: Exotec et Amazon AMAZON: le robot roule au sol et va transporter la totalité  du  rayon où se trouve l’article commandé jusqu’au  préparateur de commande puis effectue le chemin inverse. 6 D+ EXOTEC

CONCEPTION & REALISATION

Février 2024

 

Philippe Géraudel.

Multi-entrepreneurs.

ESSEC, Boston Consulting Group.

geraudel@hotmail.com



TRANSLATION HORIZONTALE TRANSLATION VERTICALE La rotation à 90°de l’aiguillage est commandée par la rotation des fourches des roues crantées. Le double aiguillage horizontal va permettre au robot  de tourner à 90° dans une voie de transfert et d’aller dans une autre allée en utilisant le double aiguillage  en sens inverse. Deux convoyeurs en sens opposé optimisent le trajet  des bacs jusqu’au préparateur de commande. Système semi manuel. Maquette de visualisation des aiguillages. Postes de préparation de commandes.

Le robot 6 D+  est conçu pour transporter un ou deux bacs côte à côte  : un bac rouge contenant le stock et un bac vert contenant les articles de la commande avec la possibilité de transférer les articles d’un bac à l’autre à l’aide d’un robot de stock-picking mobile.

Cette fonctionnalité permet de ramener au minimum deux articles dans deux bacs de stock par trajet si le stock picking de l’article s’avère impossible. Dans le cas contraire d’autres articles pourront être ajoutés dans le bac de commande.







Contrairement aux Skypods, 6 D+ n’a pas de batterie.

Il s’alimente directement sur des rails conducteurs, ce qui lui permet de fonctionner 24h/24 sans station de recharge et sans interruption pour recharger ses batteries.

Notons aussi une grosse économie en poids et en coût de batteries.



6 D+ peut changer d’allée en fonction de la demande en utilisant un double aiguillage en extrémités des allées. Cette capacité à naviguer librement dans les allées sans roulage au sol simplifie la gestion des collisions, optimise les trajectoires et améliore la densité de stockage en diminuant les surfaces dédiées au roulage au sol.


Une navette de stock-picking mobile viendra se positionner au dessus des 2 bacs du 6 D+ afin de transférer les articles du bac de stock dans le bac de commande à proximité immédiate de l’emplacement de stockage du produit.

Si l’article ne peut être saisi par aspiration, 6 D+ ramènera le bac de stock jusqu’au préparateur de commande via le convoyeur le plus adapté à sa position.

Si l'article a pu être préempté par aspiration et mis dans le bac de commande, 6 D+ ramènera le bac de stock et ira chercher l'article suivant.


6 D+ en ne quittant jamais les racks offre des trajectoires plus courtes et plus nombreuses.

Deux convoyeurs assureront le transport des bacs jusqu’au poste de préparation de commande. Leurs sens de marche seront opposés afin de toujours utiliser celui dont l’itinéraire est le plus court.


Les convoyeurs

les postes de préparation.

L’intensification des livraisons en 2030 Environnement oblige.

CONCEPTION & REALISATION

Décembre 2024

Philippe Géraudel.

Multi-entrepreneurs.

ESSEC, Boston Consulting Group.

geraudel@hotmail.com

geraudel.online