ROBOT DE STOCK PICKING adapté aux plateformes logistiques.

Objet de cette étude:


Il s'agit d’optimiser le système actuel d’EXOTEC:

- en donnant la possibilité aux robots Skypods de se déplacer horizontalement et verticalement dans les travées sans repasser par le sol.

- en permettant aux Skypods de changer de travées.

- en permettant aux Skypods de transporter deux bacs.

  un bac vert collectera les articles des commandes

  un bac rouge contiendra le stock d’un article.

- en disposant d’un robot de stock picking mobile, il leur permettra de passer les articles d’un bac à l’autre à proximité de l’emplacement de stockage sans avoir à amener le bac de stockage au poste de préparation de commande.

- en réduisant significativement le nombre de Skypods.

- en supprimant les batteries des Skypods et leurs temps de chargements. Alimentation par les glissières.

- en raccourcissant et simplifiant notablement le parcours des articles et des bacs.


Création Philippe Géraudel www.geraudel.online  Avril 2024

Les déplacements horizontaux des robots Skypods d’Exotec se font en repassant par un roulage au sol avec des procédures d’évitements. Les déplacements verticaux se font dans les travées en utilisant des glissières à crémaillères verticales.

Maquette de démonstration  du système d’entraînement  et de changement de direction.

Le robot Magi-pod est conçu pour se déplacer horizontalement et verticalement dans les travées en utilisant des glissières à crémaillères verticales et horizontales sans repasser par un roulage au sol.

Magi-pod est aussi capable de changer de travées à différentes hauteurs sans roulage au sol.

Le changement de direction est assuré par un aiguillage rotatif passif actionné par la rotation des fourches de roues du robot Magipod. Il est alimenté électriquement par les glissières et n’a pas besoin de batteries.

Changement de travées du robot Magipod Acheminement des bacs par des convoyeurs  jusqu’aux postes de préparation de commande. Déplacements des robots Magi-pod  horizontalement et verticalement dans les travées. Préemption des bacs de stockage par les Magipod  et acheminement jusqu’aux convoyeurs. TRANSLATION HORIZONTALE

Rotation de l’aiguillage jaune à 45°

Rotation de l’aiguillage jaune à 90°

Translation horizontale

Ascension verticale

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

ROTATION A 90° DES 2 AXES 4 moteurs électriques  dans les moyeux de roues. Passage d’une translation  horizontale à verticale  à l’aide de l’aiguillage rotatif. Les roues du robot entraînent la rotation de l’aiguillage rotatif Magi-pod