La FLUCTUATION DES TAUX







Une des premières causes des fluctuations est le taux d’intérêt offert dans un pays.

Pour comprendre le lien entre le taux d’intérêt et la valeur de la devise du même pays, il est nécessaire de se mettre dans la peau d’un investisseur qui recherche le meilleur rendement possible.

Supposons un pays A qui offre 5% de rendement sur ses obligations, alors que l’investisseur habite dans un pays B qui offre seulement 4%.

Il va préférer sans doute obtenir le rendement plus élevé du pays A, en autant que le risque est semblable au niveau des deux pays.


Pour faire cet investissement et obtenir le rendement plus élevé, l’investisseur va devoir faire deux choses:


1 – Vendre la devise du pays B

2 – Acheter la devise du pays A


L’achat de la devise du Pays A est nécessaire car pour pouvoir investir dans une obligation du pays A qui offre un rendement de 5%, il faut acheter ce produit financier avec la devise du pays en question pour régler la transaction d’achat.


Cette conversion de devise va faire apprécier la devise du Pays A (augmentation de sa demande) et va déprécier la devise du pays B (baisse de la demande).

Le WAT$ n’étant convertible dans aucune autres devises et indexé sur un étalon immuable, son taux de change reste invariable. Quant à son taux d’emprunt il est figé à 1%.


1 WAT$ = 1 Heure de travail d’une personne sans qualification.

Les crédits sont accordés aux taux fixe de 1% afin d’éviter toute spéculation.


LES 16 ATOUTS  DU WAT$